Mais au fait pourquoi avoir choisi le nom Elcid ?

Le nom questionne, et pour cause au premier abord cela ne nous dit rien ! (Ça tombe bien, c’était le but recherché !) Très souvent, quand je parle de mon projet, la première question qui suit porte sur son nom… Il m’a fallu plusieurs semaines avant de trouver un nom qui me corresponde vraiment, et je ne l’ai pas trouvé seule, mais avec l’aide précieuse de personnes me connaissant bien.

Ma liste de critères était relativement longue :

  • Pas de jeux de mots à deux balles. (et ça, c’était non négociable !)
  • Qu’il soit un poil mystérieux.
  • Ayant la consonnance d’un prénom.
  • Qu’il soit court.
  • Qu’il puisse être déclinable. (en ajoutant boutique, atelier, studio, patatipatata)
  • Et surtout qu’il raconte une histoire.

À cela s’ajoute les critères habituels : on ne le trouve pas dans la base de données de l’INPI, ou en tous cas pas dans la classification me correspondant  (Institut National de la Propriété Intellectuelleça c’est super important si on ne veut pas se retrouver avec un procès sur le dos), et le nom de domaine est libre.

 

Elcid, correspondait à tout ces critères.

 

Pour la petite histoire, décomposé, cela donne El Cid, soit Le Cid en Espagnol. Le Cid étant une des grandes œuvres littéraire du maître Corneille. Bon, l’histoire est tragique et on se passera des détails, mais on remarquera que les héros ne sont autres que Rodrigue & Chimène (mon prénom… on ne sait jamais il y a peut être d’autres personnes que mon entourage qui lisent ce blog.) En vérité, il y a 26 ans, le choix de mes parents n’était pas directement influencé par cette œuvre, mais par la chanson de René Joly, (qui est, ceci dit, une référence au livre.)

Me voilà donc lié (certes indirectement) au nom de ma marque mais l’histoire est là. Et puis finalement, je vends des livres et des carnets quoi de plus normal qu’une référence à une œuvre littéraire ? Elcid est donc apparue comme une évidence.

Bien entendu le nom de domaine (.fr) était libre. Le seul petit bémol peut être, s’est avéré lors de la création de mes comptes sur les réseaux sociaux. Le pseudo était souvent pris, et toujours par des personnes inactives sur le site. Mais pas de quoi me décourager, j’ai simplement précisé Atelier.Elcid, comme sur instagram, ou facebook.

Voilà, vous savez tout…
Mais tout de même, j’aimerai savoir : que vous a évoqué la première fois ce nom lorsque vous l’avez entendu et/ou lu ?