Présentation du kit livre de Nousotros

DE RETOUR !

J’ai été quelque peu absente ces derniers jours, mais pour une excellente raison : l’exposition Nousotros et la création du kit livre. Je vous en ai parlez un peu ici, Nousotros c’est un projet que je mène avec Benoît Dimart, depuis un peu plus d’un an maintenant. En janvier 2015 nous sommes partis un mois à la découverte de la Bolivie. Une grande aventure rythmée par des rencontres, des paysages, des couleurs, des sons, des péripéties… Et depuis un an, nous travaillons à la retranscription de ce voyage.

Le 28 février dernier, à l’occasion des portes ouvertes de l’ESAAT, nous avons dévoilé notre première exposition. Un moment riche en émotion. Beaucoup de passage lors de ce week-end : des proches, des voyageurs,  des contributeurs Ulule ou encore des curieux. Une belle réussite pour notre toute première exposition, et de nombreuses félicitations.

Pas d’inquiétude : toi qui n’étais pas disponible, toi qui n’as pas eu l’information (malgré notre communication intensive!) ou toi qui n’étais pas encore intéressé, la deuxième exposition à lieu du 12 au 19 mai au cinéma l’Univers à Lille (ceux qui n’ont pas encore investi dans les agenda Elcid pour ne rien oublier, don’t worry, je ne manquerai pas de vous rappeler la date le moment venu…)

En attendant je vous présente aujourd’hui le livre Nousotros, réalisé en partenariat avec Benoît Dimart, vous pourrez le retrouver en vente à 25€ lors de la prochaine expo.
 

Kit Livre : Un livre en kit ?!

 
IMG_9693
 

L’exposition relate 9 grandes thématiques du pays. Le livre, lui, à une dominante plus personnelle. L’objet central, composé de 9 livrets, (soit les 9 étapes du voyage) relate notre récit personnel : nos sentiments, nos peurs, nos joies, nos rires, nos découvertes, nos questionnements et réflexions parmi lesquels on vient de temps en temps glisser quelques faits historiques. Autour de cet objet gravitent 14 autres éléments interconnectés, de toute forme et tout format, des dépliants, des posters, un cd, des livrets, des photos, des scans, des illustrations… Lors de la lecture du récit, certains paragraphes renvoient vers l’un de ces éléments, ou vers la plateforme en ligne pour les sons et les vidéos.

Ainsi, ce kit de voyage interactif invite le lecteur à composer son propre cheminement, il est acteur de son voyage, en manipulant, écoutant où visionnant ce qu’il désire.
 

IMG_9642
 

Pour les plus timide, il suffit de suivre le cheminement que nous avons mis en place, pour les plus aventureux composez votre voyage comme bon vous simple.

Tout ces éléments sont regroupés dans une boîte unique, numérotée de 1 à 100. Si cela n’est pas suffisant pour attiser votre curiosité, voici un extrait du récit qui, j’en suis sure, finira par vous décider à prendre la route de ce kit…

 

« Il est 10h. Ou plutôt 5h en réalité. Par la fenêtre, c’est le trou noir. Un terrain vierge en somme. Le voyant lumineux situé au bout de l’aile clignote, voilà un signe de vie. Une chose est sûre en tout cas, l’Océan Atlantique est en-dessous. Notre dernier lien physique avec la maison. »

« Je suis fatigué mais je n’arrive pas à dormir pour autant. Je pense. Pourquoi la Bolivie ? C’est vrai, on aurait pu aller en Thaïlande ou en Australie… J’ai un peu peur au fond. »

« On dit que la Bolivie est un pays à part entière en Amérique du sud. Et dire que la plupart des gens à qui j’en ai parlé ne le connaissent pas. C’est fou, pourtant c’est l’une des nations les plus hautes, isolées et accidentées de l’hémisphère. C’est aussi le pays Américain le plus riche en ressources naturelles qui demeure malgré tout le plus pauvre du continent. Quel paradoxe. »

1 commentaire

Dites nous ce que vous en pensez.

Le ruffian
mars 11, 2016 at 08:03

Bravo à vous deux ! C’est un super projet…

Poster une réponse