Petit retour sur l’identité visuelle d’Elcid,

Si vous me suivez sur facebook, (et si ce n’est pas le cas : vite vite vite c’est par ici !) vous avez dû apercevoir l’identité visuelle d’Elcid. Il me semblait intéressant de vous dévoiler l’envers du décors, et de partager avec vous ma réflexion.
Comme vous le savez, mes carnets sont artisanaux que ce soit dans la reliure ou l’illustration, il me semblait logique que mon visuel reflète cette caractéristique. J’ai rapidement pensé aux principes des tampons, cela me permettrait de les utiliser sur différents supports, différente matière (papier texturé, tissu…) et jouer de cette texture afin d’amener du sensible dans le signe.

 

IMG_9961

 

LE SIGNE

Concernant ce signe, les éléments illustratifs ont rapidement été écartés, à l’image du nom je ne voulais pas d’indices « cliché » sur mon domaine d’activité, donc exit les pictogrammes de livres, de crayons, d’aiguilles et autres… Par contre, l’élément typographique s’est rapidement révélé comme une évidence, d’abord parce que j’ai une certaine forme de fascination pour la typographie et parce que c’est un élément central dans mes carnets, c’est avec des lettres, des mots, et des phrases que seront remplis mes carnets.

 

IMG_9764

 

L’esperluette est un signe que je trouve extrêmement élégant, résultat d’une ligature des lettres « E » et « T » elle possède la même signification que la conjonction de coordination « et ». Héritée de l’époque mérovingienne, elle était fréquemment utilisée par les copistes médiévaux, elle à longtemps était considéré comme la 27ème lettre de l’alphabet.

Sur ce même principe j’ai travaillé autour du « E » et du « L ». Petit à petit, l’expression du L c’est peu à peu dissipé dans mes recherches pour gagner en lisibilité. c’est un signe relativement simple, sans jeu stylistique, ni empattement, ni constante d’épaisseur qui s’est imposé. Cette simplicité me laisse la possibilité d’être un peu plus insolite dans le choix des couleurs.

 

IMG_0161

 

 

LA COULEUR

Difficile de s’arrêter sur un choix de couleurs… Puisque le signe est un élément invariant, pourquoi ne pas s’amuser avec la couleur en la prédestinant en un paramètre variable. Ainsi à chaque nouvelle collection, les couleurs et les textures seront issues d’expérimentations graphiques, et formeront un ensemble visuel cohérent où je pourrais laisser libre cours à mes petits délires graphiques. Très vite vous pourrez donc découvrir les nouvelles gammes de couleurs et textures de l’identité visuelle, vous pouvez déjà trouver quelques indices sur pinterest

 

IMG_0873

Elcid - Papier Graphique